dimanche 10 février 2013

La Fête des Maries et le vol de l'Ange 2013



La Fête des Maries ou Festa delle Marie de Venise est la plus ancienne fête de Venise.
La Fête des Maries a en effet été instituée pour rappeler la victoire de Venise, en 943 sur les pirates qui étaient venus la défier en enlevant douze jeunes filles au cours de la traditionnelle Fête des Mariages dans l'église de San Pietro du Castello, et ce en présence du Doge et de leurs futurs époux.
Les fiancés se lancèrent aussitôt à la poursuite des pirates, Doge en tête, et libérèrent leurs bien-aimées, qui furent ensuite portées en triomphe à travers toute la ville.
 La Fête des Maries honore la pureté et la beauté des jeunes filles qui se mariaient en ce jour de la purification de la Vierge Marie.
Le metteur en scène vénitien Bruno Tosi, et le quotidien régional "Il Gazzettino", ont eu la bonne idée de relancer la Festa delle Marie en 1999. 



Le cortège part du Campo de San Pietro du Castello et arrive place Saint Marc.



Elles doivent être âgées de seize à vingt-sept ans. Vêtues et coiffées à la mode du xive siècle.
















Le vol de l’ange

Le Carnaval de Venise s’ouvre avec le Vol de l’ange.

Cette manifestation rappellerait la traversée d’un funambule turc, qui en 1548, aurait rejoint le campanile en équilibre sur une corde. La tradition voulut que ce soit un mannequin de bois qui le remplaça, les
années suivantes.
Puis les funambules furent remplacés par un lâcher de colombes, depuis le Campanile.
Désormais, une jeune fille suspendue à un filin fait figure de Colombe et rejoint lentement son amoureux sur la Piazzetta.


























Aucun commentaire:

Publier un commentaire