L'Aqua Alta
Le terme acqua alta (« Hautes eaux ») désigne un phénomène de marée haute qui provoque l’inondation d’une bonne partie des rues de Venise. L'Acqua alta surtout fréquente en période automne-printemps, inonde souvent les parties basses de la ville, comme la place Saint-Marc.
Le niveau de marée est déterminé par la superposition des deux phénomènes. Les phases lunaires et solaires, accentuées en période de nouvelle lune et pleine lune et durant les équinoxes et l’action locale des forts vents du sirocco, ou de la bora,
Au moment où le niveau d’eau prévu arrive ou dépasse les 110 cm, avec environ trois heures d’avance sur le pic de marée, le système d’alarme par sirènes, positionné en différents points stratégiques de la cité, entre en fonction pour alerter la population entière.
En période de grande fréquence du phénomène, un système de passerelles est installé, par le biais de trottoirs en bois posés sur supports métalliques.
Les Vénitiens sont habitués aux acqua alta, mais le 11 novembre dernier, la vague de mauvais temps a provoqué l'inondation de 70 % de la ville. Au pire de la crue, le niveau de la mer s'est élevé de 1,50 m. La totalité de la place Saint-Marc était quasi impraticable, ainsi que la plupart des ruelles débouchant sur le Grand Canal.
Cette crue est la sixième plus haute depuis 1872. La pire acqua alta de l'histoire de Venise remonte au 4 novembre 1966. Les ruelles de la ville avaient été submergées par 194 cm d'eau. Aucun dégât majeur n'est à déplorer sur les monuments et les palais de la cité. En revanche, de nombreux magasins autour de la place Saint-Marc, du pont du Rialto ont été inondés.
Eaux exceptionnelles depuis période 1923 :
+194 cm : 4 novembre 1966
+166 cm : 22 décembre 1979
+158 cm : 1er février 1986
+156 cm : 1er décembre 2008
+151 cm : 12 novembre 1951
+149 cm : 11 novembre 2012
Pour éviter ces événements climatiques et naturels, le gouvernement italien a entrepris la construction d'un gigantesque barrage : le Moïse. Il devrait entrer en service en 2014... Son efficacité est remise en cause par beaucoup de spécialistes. Mais ce mur à fonctionnement hydraulique devrait néanmoins atténuer la violence et la hauteur de ces brusques montées des eaux. Notamment pour la part provoquée par les vents.
L'investissement final de cet ouvrage devait atteindre près de 6 milliards d'euros. Mais, il y a urgence. Selon une étude récente non contredite, Venise se serait enfoncée de 23 centimètres au cours du XXe siècle.
Si vous voulez connaitre les prévisions d’acqua Alta de la Commune de Venise :
Voici une série des plus impressionnants clichés que j'ai réalisé durant les acque alte de ces 3 dernières années
Cliquez sur l'image :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire